Premier centre d'interprétation de la métallurgie.

A proximité

A 13 km, le Château de Voltaire à Cirey-sur-Blaise

En 1734, Voltaire, un des esprits les plus brillants du XVIIIe siècle, fuit Paris après la publication, à son insu, des Lettres Philosophiques. Séduit par la Haute-Marne et la Marquise du Châtelet, propriétaire du Château de Cirey-surBlaise, il s’y installe et engage de grands travaux de restauration. Sur la porte d’honneur, on trouve ces vers, écrits par Voltaire et dédiés à Cirey : « Asile des beaux-arts, solitude où mon cœur est toujours demeuré dans une paix profonde, c’est vous qui donnez le bonheur que promettait en vain le monde ». Dans les combles du château, il crée son « petit théâtre » qui reste une des plus anciennes scènes de France.

http://www.visitvoltaire.com

A 30 km, le Mémorial de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises

Situé au pied de la Croix de Lorraine, le Mémorial Charles de Gaulle complète le parcours de mémoire constitué par la maison de famille et la sépulture du Général de Gaulle. Développé selon un angle original, l’attachement de Charles de Gaulle à la Haute-Marne et à ses paysages, le Mémorial s’intègre à la nature omniprésente. Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’homme du 18 juin ou du premier président de la Ve République, le Mémorial constitue un rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité.

http://www.memorial-charlesdegaulle.fr

A 28 km, le Musée de Saint-Dizier

Rénové en 2013, le musée de Saint-Dizier offre un nouveau regard sur plus de 25 000 objets. Il présente ses plus belles pièces dans les domaines de l’archéologie, l’ornithologie, les fontes d’art et les créations d’Hector Guimard. Elles valorisent la longue histoire du territoire et l’originalité de son patrimoine. Le trésor de Saint-Dizier, riche des sépultures des chefs francs et leur exceptionnel mobilier funéraire, mis au jour lors de fouilles sur le site de la Tuilerie, à Saint-Dizier, en 2002, y tient une place d’honneur. Cette rare découverte, d’environ deux cent pièces, place Saint-Dizier au cœur de l’histoire de la France au temps des fils de Clovis.

http://www.ville-saintdizier.fr/musee.html

Le Magasin des fontes d’art de Dommartin-le-Franc

Depuis plus de 150 ans, les fontes d’art de Dommartin proposent les plus belles collections d’objets et d’accessoires de caractère en fonte. Celles-ci regroupent des fabrications exceptionnelles dont les motifs, aux reflets délicats, s’inspirent des grands classiques ou des thèmes de la mythologie.  Créateur de mobilier de jardin et de chauffage, Dommartin offre un large choix d’objets en fonte, fabriqués dans son usine mère de Sommevoire, tels que fontaines, bancs, vases, statuaires, mobiliers d’éclairage, serviteurs, plaques de cheminée, fours, pare-feu…

http://www.fontes-art-dommartin.com